La Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie Picarde (CCI Wapi) a récemment dévoilé les lauréats de la certification durable basée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Pour l’année 2023, parmi les entreprises ayant brillamment franchi les étapes vers la durabilité, deux noms ressortent en WaPi… L’Entreprise de Travail Adapté Corelap et Roger & Roger, toutes deux situées à Mouscron, en sont à la troisième année du parcours.
La CCI Wallonie Picarde, soucieuse de promouvoir des pratiques commerciales responsables, a rejoint en 2017 un programme durable initié de l’autre côté de la frontière linguistique. Ce programme, centré sur la certification durable, vise à accompagner les entreprises dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l’humain, de l’environnement et de la prospérité, alignées sur les 17 ODD de l’ONU.
Le processus de certification est ambitieux. Chaque entreprise s’engage à accomplir au moins 10 actions par an, touchant un maximum d’objectifs de développement durable différents. Sur une période de trois ans, un total minimum de 30 actions, couvrant l’ensemble des 17 ODD, doit être atteint.
D’autres entreprises suivent l’exemple. Elles en sont à leur deuxième année du parcours et ont également obtenu leur certificat en 2023 et, signe très encourageant, ce sont près de trente autres qui se lancent un peu partout en Wallonie picarde.
En 2022, Corelap Asbl a entrepris le processus. Cédric Vanryckeghem, sous-directeur et responsable RH, souligne que « cette certification représente une manière supplémentaire de contribuer à un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain, d’afficher cette volonté et de la partager ».
Le plan d’actions mis en place vise à contribuer activement aux ODD. Les efforts concrets ont donc été reconnus et récompensés. La Chambre du Commerce et d’Industrie de la Wallonie Picarde (CCI) a décerné à Corelap Asbl le titre de lauréat pour son programme, marquant ainsi une avancée significative dans le domaine de l’entrepreneuriat durable.
Des actions concrètes ont été mises en œuvre au cours de cette deuxième année de parcours, couvrant des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Parmi celles-ci, on peut citer la réfection de la toiture pour réduire la consommation énergétique, des initiatives de communication telles que la mise en place d’une ligne éditoriale, des aménagements extérieurs pour les pauses, des visites familiales, des partenariats avec des organismes pour réduire la consommation tabagique, l’obtention du label FSC pour le papier et des études sur le bruit des machines.
Alors que l’entreprise de Mouscron achève brillamment la deuxième année du parcours, elle entame la troisième et dernière année accompagnée par la CCI, mais aussi par la Cellule Environnement de Mouscron qui a aidé CORELAP Asbl à se lancer dans la démarche.
Avec des projets très ambitieux pour 2024, Corelap démontre son engagement continu en faveur de la durabilité, soulignant l’importance de prendre des mesures concrètes pour protéger la planète et assurer la prospérité pour tous.
Contacts : CORELAP : Cédric VANRYCKEGHEM Directeur adjoint +32 (0)56 856 363 - CCI : Antoine Vandeputte, Chargé des relations entreprises +32 (0)69 890 689