Cette année, la Campagne Cap 48 met en lumière l’inclusion, une cause qui vise à changer les mentalités face au handicap. Pour sensibiliser le public à cette question cruciale, l’actrice Fantine HARDUIN a rendu visite à notre Entreprise de Travail Adapté (ETA) où elle a rencontré un travailleur et sa famille.
Malgré une carrière déjà très impressionnante puisqu’elle a tourné aux côtés de célébrités telles que Kev Adams, Michel Blanc, Cécile de France, Stéphane De Groodt, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Benoît Poelvoorde ou même Olivier Gourmet, Fantine HARDUIN a bien la tête bien sur les épaules. Du haut de ses 18 ans, elle a généreusement consacré du temps pour rencontrer Constantin et ses parents, Fabien et Sylvie. Ceux-ci ont partagé leur parcours difficile et raconté comment, depuis la naissance de leur fils, ils ont surmonté les obstacles. Une citation les inspire quotidiennement … « Là où les portes se ferment, passez par la fenêtre! » C’est exactement ce qu’ils ont fait et font encore aujourd’hui !
Fabien et Sylvie, mais aussi Constantin ont témoigné auprès de l’actrice de la raison d’être des ETA… Travailler chaque jour et percevoir un salaire mensuel représentent un soulagement pour Constantin et sa famille. Le jeune homme exprime d’ailleurs parfaitement bien sa gratitude en partageant, chaque matin, sa joie de vivre et sa bonne humeur auprès des collègues. Constantin symbolise également le combat mené par toute l’équipe d’encadrants de Corelap pour que soit prise en considération l’inclusion de personnes en situation de handicap.
Depuis Paris où elle poursuit désormais sa carrière cinématographique, Fantine rejoint donc la cause de Cap 48. Elle nous invite à devenir des « champions du monde de l’inclusion ». Sa visite chez Corelap permet de mettre en lumière l’importance des Entreprises de Travail Adapté. L’actrice a découvert le potentiel inestimable de personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont soutenues et encouragées. « L’inclusion est une cause qui mérite l’attention de tous et chacun peut contribuer à changer les mentalités » dira l’actrice mouscronnoise avant de remonter dans le TGV qui l’emmène vers la capitale française.
La visite de Fantine Harduin chez Corelap a non seulement inspiré et sensibilisé, mais elle a également renforcé l’engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances.